S’orienter, faire le bon choix d'études ou de formation est très important et prendre cette décision est difficile, surtout en cette période de crise sanitaire durant laquelle tous les événements physiques (portes ouvertes, salons, forums…) ont été annulés. Ainsi, pendant cette période de confinement, la Maison de la Formation continue d’innover dans ses formats événementiels et met en place ses portes ouvertes virtuelles, une première parmi les centres de formation du département. En janvier la MDF avait déjà surpris avec des portes ouvertes « nocturnes », qui furent un véritable succès.

Malgré la crise sans précédent, la Maison de la Formation maintient sa mission première : former, et poursuit également ses missions de conseils en formation. Ainsi, se dérouleront, les jeudi 9 et vendredi 10 avril, ses premières portes ouvertes virtuelles. Ces journées s’adressent aux collégiens, lycéens, étudiants en recherche d’orientation, aux entreprises en recherche d’information sur l’alternance ou sur les formations professionnelles et à toute personne entrée dans la vie active souhaitant se réorienter professionnellement ou en recherche d’emploi. Elles permettront à ces publics de découvrir les différents domaines de formation dispensés par l’établissement.

Des conférences en vidéo 

Ces journées de portes ouvertes virtuelles ont le même rôle que l’évènement physique : s’informer et aller jusqu’à l’inscription pour celles ou ceux qui le souhaitent. Ainsi, les publics pourront accéder à des conférences diffusées en live et qui auront pour thèmes : la présentation des domaines de formation* et des diplômes, la présentation du centre de formation et de ses services (hébergement, restauration…) ainsi que des conseils pratiques en lien avec les techniques de recherche de contrat d’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) ou de recherche à l’emploi. 

*Les domaines de formation : Accueil-Assistance-Comptabilité-Gestion / Commerce / Industrie / Logistique-magasinage / Hôtellerie-restauration-tourisme-loisirs / Santé-médico-social / Qualité-sécurité-environnement. Toutes les formations proposées peuvent être réalisées en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ou à temps plein, dans le cadre d’une formation continue, d’une formation individuelle ou d’une reconversion professionnelle.